Il s'agit d'une pratique mise en place pour accéder au bien-être et pour favoriser l'épanouissement personnel. La méthode utilisée est l'union de la méditation et de la relaxation. La méditation est pratiquée par la praticienne pour le consultant, via un toucher fixe et léger. La séance nous permet de nous recentrer progressivement sur nous-mêmes, de manière globale et entière. Entre l'écoute active de la praticienne et la relaxation profonde, on arrive à lâcher prise progressivement, à son propre rythme. On lâche prise avec les tensions, notamment physiques, mais aussi avec l'anxiété, avec un trop plein d'émotions douloureuses ou encore avec d'autres formes de mal-être d'ordre non médical. Cette pratique de relaxation profonde est aussi très adaptée en complément d'une prise en charge médicale lorsqu'il s'agit de trouver un meilleur confort de vie.
Puis, lorsqu'on le souhaite, l'accompagnement en cabinet permet aussi d'être qualitativement réceptif à ce qui nous entoure et aux autres.
Les séances permettent de préserver notre dynamisme, tout autant que notre sérénité, et de laisser s'exprimer nos qualités personnelles.
Le Reiki est donc une pratique de bien-être naturel.
Le Reiki étant une pratique entièrement naturelle, il n’y a pas d’effets secondaires. Parfois le consultant peut ressentir des résistances intérieures face à ce qu'il vit. Ces résistances sont conscientes ou inconscientes, et peuvent se présenter sous la forme de réactions diverses, psychosomatiques, émotionnelles, comportementales, etc. Elles sont présentes dans son quotidien sans qu'il y prête nécessairement attention, et font partie de ses propres mécanismes de fonctionnement. En se recentrant sur soi, ces résistances peuvent faire surface. La praticienne est formée pour accompagner le consultant face à cela, dans le but qu'il "résolve" par lui-même ces petites choses qui coincent dans ce qu'il vit, pour qu'il accède progressivement à une harmonie durable dans son vécu personnel. Le Reiki est donc une pratique à visée thérapeutique favorisant l'autonomie de la personne. En cabinet, la praticienne décidera de la mise en œuvre de l’accompagnement nécessaire pour aider le consultant à aller vers son mieux-être, en fonction des blocages exprimés par celui-ci et des objectifs qu’il souhaite atteindre. Le consultant, quant à lui, décidera de la fréquence de ses consultations. Il est libre d’arrêter à tout moment sans avoir à se justifier.
• La régulation naturelle, c'est à dire la stimulation naturelle de son énergie au quotidien • Le calme mental qui permet de développer la confiance et l’estime de soi • La prévention, l'hygiène de vie : la pratique est excellente contre le stress, les fatigues anormales, l'anxiété chronique, les insomnies, et tout ce qui touche à la somatisation • L'accompagnement des maladies afin d'aider au soulagement des souffrances et douleurs
• Non accord du consultant et du praticien sur le travail à effectuer
• Substitution à la prise en charge médicale d'une maladie physique et/ou psychique
• Dépression, troubles psychotiques et schizophréniques, dissociation de la personnalité