Le Reiki Traditionnel :
Relaxation Méditative par le Toucher

Déroulement d'une consultation :
Une consultation est individuelle et dure une heure. Une dizaine de minutes est généralement réservée pour que le consultant et le praticien puissent discuter, au début et à la fin de la consultation. La séance de Reiki prend place entre ces deux entretiens.
Le consultant s'allonge sur la table de Reiki, enlevant simplement ses chaussures. Le praticien effectue la séance positionnant un toucher fixe et léger à différents endroits du corps du consultant, et suivant un protocole bien défini.


Quelques statistiques : cliquer ici !

Une pratique de bien-être

Il s'agit d'une pratique mise en place pour accéder au bien-être et pour favoriser l'épanouissement personnel. La méthode utilisée est l'union de la méditation et de la relaxation. La méditation est pratiquée par le praticien pour le consultant, via un toucher fixe et léger. Elle nous permet de nous recentrer progressivement sur nous-mêmes, de manière globale et entière. Puis, lorsqu'on le souhaite, d'être qualitativement réceptif à ce qui nous entoure et aux autres. Elle permet de préserver notre dynamisme, tout autant que notre sérénité, et de laisser s'exprimer nos qualités personnelles. Le Reiki est donc une pratique de bien-être naturel.

Une pratique d'aide et d'accompagnement de la personne

Le Reiki étant une pratique entièrement naturelle, il n’y a pas d’effets secondaires. Parfois le consultant peut ressentir des résistances intérieures face à ce qu'il vit. Ces résistances sont conscientes ou inconscientes, et peuvent se présenter sous la forme de réactions diverses, psychosomatiques, émotionnelles, comportementales, etc. Elles sont présentes dans son quotidien sans qu'il y prête nécessairement attention, et font partie de ses propres mécanismes de fonctionnement. En se recentrant sur soi, ces résistances peuvent faire surface. Le praticien est formé pour accompagner le consultant face à cela, dans le but qu'il "résolve" par lui-même ces petites choses qui coincent dans ce qu'il vit, pour qu'il accède progressivement à une harmonie durable dans son vécu personnel. Le Reiki est donc une pratique à visée thérapeutique favorisant l'autonomie de la personne. Le praticien décide de la mise en œuvre de l’accompagnement nécessaire pour aider le consultant à aller vers son mieux-être, en fonction des blocages exprimés par celui-ci et des objectifs qu’il souhaite atteindre. Cependant, c'est le consultant qui décidera de la fréquence de ses consultations. Il est libre d’arrêter à tout moment, sans avoir à se justifier.

La pratique du Reiki est indiquée pour

La régulation naturelle (stimuler naturellement son énergie au quotidien)
Le calme mental permettant la confiance et l’estime de soi
La prévention, l'hygiène de vie (excellent contre le stress, les fatigues anormales, l'anxiété chronique, les insomnies, tout ce qui touche à la somatisation...)
L'accompagnement des maladies (soulagement des souffrances et douleurs)

Contre-indications à la pratique

Non accord du consultant et du praticien sur le travail à effectuer
Substitution à la prise en charge médicale d'une maladie physique et/ou psychique
Dépression, troubles psychotiques et schizophréniques, dissociation de la personnalité

Textes édités avec l’autorisation de la F.F.R.T.